Ostéopathie

Le concept ostéopathique est né en 1874 de la pensée du Docteur Andrew Taylor Still (USA). Inquiet des échecs de la médecine traditionnelle dans certains domaines de la pathologie, notamment fonctionnelle, il base sa thérapeutique sur le principe de la "structure dirigeant la fonction". Ainsi envisagée, l'ostéopathie ne peut plus être considérée comme une simple technique manipulatoire, mais bien comme une prise en charge de l'homme total. 

 

Pratiquement, l'ostéopathie vise à restaurer la mobilité au sein des différents tissus et organes, tout en s'appuyant sur les lois physiologiques, neurologiques et biomécaniques qui unissent le corps dans son entité anatomique. 

 

L'ostéopathe tient compte, dans sa démarche, des tares génétiquement acquises, avant de corriger les perturbations traumatiques ou adaptatives. Sa finalité est de relancer, au travers de stimuli et de techniques de normalisation, les processus d'autorégulation et d'autodéfense endogènes bien souvent étouffés, ou pour le moins émoussés, par notre mode de vie. Une fois le stade fonctionnel dépassé, l'ostéopathe se doit de laisser la place aux médecines substitutives telles que l'allopathie ou la chirurgie.

 

Y. Xhardez

 

 

 

Définition de l'Académie d'Ostéopathie de Belgique:

 

“L'ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire en général dans le cadre de leur participation à l'apparition des maladies.” 

​© 2023 by Yoga by the sea. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Clean
  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now