top of page

Kinésithérapie du sport

 

Quels sont les objectifs particuliers du traitement en kinésithérapie du sport?

Comme dans tout traitement de kinésithérapie, les objectifs sont le soulagement du patient, la récupération clinique et fonctionnelle et la prévention de la récidive. A cela il faut ajouter les objectifs propres aux patients, à savoir le retour sur le terrain, à la compétition, ou à un événement particulier. Nous appelons cela la "réathlétisation": des exercices spécifiques au sport pratiqué, progressifs en difficulté et en intensité, sont proposés, en parallèle à l'entraînement de fond. Pour cela, en plus du matériel adapté, régularité, motivation et investissement personnel sont nécessaires.

 

Quelles pathologies sont concernées?

Toutes les atteintes de l'appareil locomoteur sont évidemment possibles chez le patient sportif, du niveau loisirs au niveau professionnel. Les pathologies fréquemment rencontrées sont:

  • Lombalgies et cervicalgies

  • Entorses (en particulier du membre inférieur)

  • Tendinopathies (d'Achille, épicondyliennes,...) et conflits (syndrome de l'essuie-glace, atteinte de la coiffe des rotateurs...)

  • Lésions musculaires (ou myo-aponévrotiques)

  • Fractures (traumatiques ou micro-traumatiques - la fameuse fracture de stress)

 

Quels sont les outils du traitement?

Nos formations en kinésithérapie du sport, en chaînes musculaires (méthode Busquet), en ostéopathie et en crochetage, notre expérience du terrain (rugby et hockey sur gazon principalement), notamment pour la pose des contentions (taping, strapping, kinesiotape) nous permettent d'apporter les soins les plus rigoureux et les plus adaptés à la pathologie rencontrée.

Nous disposons en outre d'un ensemble d'outils adaptés à la revalidation de l'appareil locomoteur: poids, élastiques, matériel de rééducation proprioceptive, de course et de sauts, tapis de course, électrostimulation, vélo, ballons,...

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information!

bottom of page